access nc

PHARMAGENCE 
POLYNESIE FRANCAISE

Nous contacter

Géographie

La Polynésie Française est une collectivité d’outre-mer française située dans l’océan pacifique à environ 6 000 kms de l’Australie, à 15 857 kms de la Métropole et 4 176 kms de la Nouvelle-Calédonie. Elle a une superficie de 4 167 kms².

La Polynésie Française est composée de 5 archipels regroupant 118 îles :

Archipel de la société, avec les îles sous-le-vent et les îles du vent, elles se composent de 5 îles hautes (montagneuses) comme Bora-Bora, Tahiti, Mooréa et 4 atolls comme Maupiti.

Archipel des Tuamotu, avec les îles Tuamotu, elles se composent de 76 atolls comme Ravahere.

Archipel des Gambier, avec les îles Gambier, elles se composent de 6 îles principales au centre de l’atoll comme Aukena et les îles et les motus comme Atumata et Papuri.

Archipel des Australes, avec les îles australes, elles se composent de 5 îles hautes principales comme Rurutu ou Raivavae et de deux groupes d’îles de 4 îles ou îlots comme Rapa ou Marotiri.

Archipel des Îles Marquises, avec les îles marquises comme Nuku Iva.

Démographie

D’après le dernier recensement en 2018 le nombre d’habitants en Polynésie Française est de 277 400 habitants. Un accroissement de + 0,4 % soit 1 100 personnes supplémentaires par rapport à 2017.
Le ralentissement de la croissance est dû à la baisse de la natalité et au déficit migratoire. La structure de la population évolue : en effet la part de personnes de 75 ans et plus augmente alors que celle des moins de 20 ans diminue.
Cette mutation est la conséquence de l’allongement constant de la durée de vie, de la baisse de la natalité et des migrations. La migration des personnes de 20 à 24 ans observée en 1998, se confirme en 2018. Elle est probablement expliquée par les poursuites d’études et la recherche d’un premier emploi en France métropolitaine ou à l’étranger.
La population de la Polynésie Française a augmenté de 48 600 personnes au cours des vingt dernières années, elle était de 228 800 habitants au 31 décembre 1998 contre 277 400 en 2018.

Economie

L’économie de la Polynésie Française est considérée comme une économie de pays développée du fait de son niveau de PIB par habitant élevé.
Dans l’économie du Fenua le secteur tertiaire est le premier contributeur au PIB.
En effet, ce dernier peut profiter de la robustesse de la consommation et de la fréquentation touristique qui a augmenté de 17.000 visiteurs en 2018.
Le secteur primaire quant à lui connaît des baisses et des augmentations. Ce secteur primaire est composé de la récolte de coprah, des productions perlières et de l’exportation de poissons, de vanille, de monoï et de noni.
Et enfin, le secteur secondaire, connaît un petit déclin, grâce au secteur du BTP.
Les entreprises de ce secteur affichent des carnets de commandes remplis :
•  Commandes privées : Construction d’habitat individuel anime ce secteur,
Commandes publiques : Plans de construction de 3 000 logements établis par le gouvernement à redonner un nouvel élan à ce secteur.

Soins et infrastructures

Le système et l’organisation de la santé de la Polynésie Française repose sur la Direction de la santé publique, qui est un service du Gouvernement de la Polynésie Française, sous la tutelle du Ministère de la santé et de la prévention.
Cette dernière est chargée de la protection de la santé en matière de promotion et de prévention, l’offre de soins de proximité, la formation professionnelle et l’observation des données de santé.

220 médecins généralistes et spécialistes

79 dentistes

280 infirmier(e)s

98 kinésithérapeutes

9 biologistes

41 sages-femmes

58 orthophonistes

6 podologues


En ce qui concerne les établissements publics et privés, on recense :
• 1 centre hospitalier de la Polynésie Française (Pirae)
• 4 hôpitaux (Taravao, Moorea, Uturoa et Nuku Hiva)
• 7 centres de consultations spécialisées
• 17 dispensaires
• 20 centres dentaires
• 13 centres médicaux
• 22 infirmeries de santé publique
• 43 postes de secours
• 3 cliniques privées
• 1 établissement de soins de suite et de réadaptation (SRR)
• 44 pharmacies d’officines

Système de protection sociale

Le régime de protection sociale applicable sur tout le territoire est géré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) qui est une personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public.
La CPS a en charge :
- Le recouvrement des cotisations du régime des travailleurs salariés, du régime des travailleurs non-salariés et du régime de protection en milieu rural.
- Le service des prestations sociales, de santé et de régulation des évacuations sanitaires.
- Le régime de solidarité financé par la contribution solidarité territoriale, différentes taxes et une participation de l'État et de la collectivité.
En adhérant à la CPS, vous bénéficiez de la couverture pour la Santé, la Famille, le Social, la Vieillesse et le Handicap.

Nos partenaires

Promotion par PHARMAGENCE non contractuelle sur toutes les zones géographiques.

Sanofi pasteur
logo amgen
nutricia
molnlycke
laboratoire genevrier
alk
invacare
sigvaris
imaxio
logos zentiva
Vous avez une demande ? Rencontrons-nous

PHARMAGENCE POLYNESIE FRANCAISE

PHARMAGENCE en Nouvelle-Calédonie

PHARMAGENCE en Polynésie Française

PHARMAGENCE à Wallis et Futuna

PHARMAGENCE
BP 12022 - 98 802 Nouméa - Nouvelle Calédonie
Tél : +687 24 02 31

planNC
logo pharmagence1

© 2020 Pharmagence. Tous droits réservés - Politique des cookies - Création du site : comin.nc